Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Eric Berdoati

Réunion du 23 juin 2011 à 9h30
Participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et jugement des mineurs — Après l'article 9, amendement 231

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEric Berdoati :

Je ne suis pas du tout un expert sur le sujet mais, pour des raisons familiales, mon grand-père ayant mené une carrière de directeur de prison, j'ai passé beaucoup de temps dans ces établissements pendant mes vacances scolaires. Cela peut paraître étonnant mais j'allais en vacances en prison. (Sourires.)

Ce n'est pas tant la réduction de peine et le suivi qui sont importants pour la capacité de l'individu incarcéré à se réhabiliter, que les conditions dans lesquelles il exécute sa peine, au sein de la prison.

Pour le citoyen qui ne connaît pas le milieu carcéral, la réduction de peine est parfois peu compréhensible. Nous gagnerions beaucoup, dans les problématiques de rapprochement des citoyens et de la justice, à mener une politique plus efficace en termes non pas tant de moyens que de projets : que faisons-nous des hommes et des femmes incarcérés pendant qu'ils se trouvent dans cette situation ? Avec une politique de projets, nous préparerions bien plus efficacement la sortie de prison. Si rien n'est fait pendant le temps de l'incarcération, le suivi peut être éventuellement palliatif mais il reste extrêmement compliqué.

J'ai conscience que je m'écarte un peu du sujet mais je tenais à souligner ce point. Il faut attacher une importance toute particulière aux projets que nous menons pour ces personnes qui, à un moment, sont incarcérées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion