Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Lassalle

Réunion du 22 juin 2011 à 15h00
Participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et jugement des mineurs — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Madame la présidente, monsieur le garde des sceaux, monsieur le rapporteur, mesdames, messieurs, ce texte nous interpelle tous très profondément, citoyens que nous sommes, députés que nous sommes devenus par la volonté de nos concitoyens, parce que nous sommes tous concernés, tous impliqués.

J'ai eu, moi aussi, l'occasion de visiter un certain nombre de prisons au cours de l'hiver dernier. Je dois dire que j'ai été accablé par ce que j'ai vu, par les conditions dans lesquelles vivent des êtres humains. Certes, leur passif est très lourd et il est absolument indispensable de les mettre à l'écart pour protéger la société, mais de telles conditions créent un climat et un état d'esprit douloureux à surmonter.

On ne peut pas oublier non plus, même l'espace d'un instant, que nous sommes, pour la plupart d'entre nous, des hommes ou des femmes en relation avec des enfants, avec des jeunes.

Pour ma part, ce qui m'a paru le plus dur dans ma vie d'homme, c'est de devenir père. Je ne pensais pas que c'était difficile à ce point. Enfant attardé, devenu père subitement, j'ai été confronté à toute une série de difficultés, ce qui m'aide à mieux comprendre certaines choses.

Dans ce monde de plus en plus peuplé, dans notre France qui s'urbanise et qui compte de très grandes banlieues, la vie est bien différente de celle que nous avons connue. Tous les parents peuvent avoir du mal à s'occuper de leurs enfants : les couples restés unis, les familles recomposées et plus encore les mamans seules.

Même pour quelqu'un d'établi dans la société et jouissant d'un salaire et d'un certain niveau de culture et d'équilibre, c'est difficile. Alors, celui qui n'a pas eu cette chance, qui est entré dans la vie active très tard ou qui n'a connu que le chômage de père en fils, aura du mal à donner des repères à son enfant. Dès l'âge de sept ou huit ans, l'enfant accumule un passif qui s'alourdit encore à l'adolescence.

Comme la plupart d'entre nous, j'ai rencontré beaucoup de magistrats et leur situation m'a vraiment touché. Monsieur le garde de sceaux, je n'ai pas la réputation de brosser inutilement les chaussures, mais je voulais vous remercier, vous et vos services, pour les efforts que vous faites afin de nous réconcilier avec nos magistrats et la justice de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion