Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacqueline Fraysse

Réunion du 15 juin 2011 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2011 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Fraysse :

Je voudrais en revenir au fond. Cette prime est une fausse bonne idée, qui permet au Gouvernement de se donner bonne conscience.

Nous comprenons qu'il soit difficile pour vous d'assumer le fait que les dividendes restent élevés malgré la crise, ce qui est indécent et insupportable pour nos concitoyens, alors que, dans le même temps, les salaires stagnent.

Cette situation nuit au développement de l'activité économique. En effet, pour se développer, une entreprise a besoin d'investir dans le capital productif et dans la main-d'oeuvre, en fidélisant ses salariés par des salaires attractifs, par la qualification et le savoir-faire. Mais les taux de rentabilité exigés par les actionnaires, qui sont de l'ordre de 15 % aujourd'hui, ne peuvent être atteints qu'en limitant l'investissement et en comprimant les salaires, voire en réduisant la masse salariale. Au début des années 1980, les dividendes représentaient l'équivalent de 4 % de la masse salariale. Ils en représentent 13 % aujourd'hui.

Puisque votre souci est l'équité, il y a urgence à prendre des mesures pour rééquilibrer le partage de la valeur ajoutée en faveur des salaires. Monsieur le ministre, quelle disposition proposez-vous pour permettre ce rééquilibrage ? Je note que les propositions qui ont été faites par le groupe socialiste ne vous conviennent pas, je note que vous considérez, sans doute à juste titre, que M. Fabius et d'autres de vos prédécesseurs n'ont pas fait ce qu'il convenait de faire, mais vous, êtes-vous prêts à créer les conditions pour que le rééquilibrage du partage de la richesse produite dans ce pays en faveur des salaires soit effectif ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion