Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 15 juin 2011 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2011 — Avant l'article 1er, amendement 86

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

Cet amendement propose, très concrètement, l'organisation d'une conférence salariale. Il y a naturellement un lien entre l'amendement précédent, qui proposait d'instaurer la conditionnalité – qui est un principe –, et cette proposition de conférence annuelle sur les salaires.

Il s'agit, bien sûr, d'une conférence qui se tiendrait au niveau national. Notre idée, c'est que de cette conférence sortent un certain nombre d'orientations en matière de salaires. Est-ce nécessaire ? Est-ce urgent ? Bien sûr que oui, et encore plus aujourd'hui. Car – et je le dis sans vous faire de procès d'intention – même si vous avez souhaité qu'il y ait une revalorisation des grilles salariales, le constat est là : hier encore, on a vu que des millions de salariés sont régis par des conventions collectives dont le premier stade est inférieur au SMIC – ils touchent le SMIC parce que c'est une obligation légale. Il y a là un constat de faillite de la négociation contractuelle.

L'obligation annuelle de négociation dans les entreprises est donc un outil dont le résultat n'est absolument pas satisfaisant.

Cela étant, tout dépend de l'objectif recherché. Car derrière ce débat, il y en a un autre, qui est économique. On le sait bien, et le Premier ministre le rappelle souvent, vous ne croyez pas que l'on doive rechercher la croissance à travers une évolution de la consommation. Vous êtes partisans d'essayer de retrouver de la croissance uniquement à travers l'investissement. À partir du moment où la relance par la consommation n'est pas, à vos yeux, un objectif, il est naturel que vous n'adhériez pas à notre démarche. Il y a, là aussi, une différence tout à fait fondamentale entre nous. Nous pensons que la croissance est le résultat à la fois de l'investissement et de la consommation, et qu'il n'y a aucune raison que notre économie continue à marcher sur une seule jambe. Nous proposons à la fois un objectif économique, un objectif social, et une méthode.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion