Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Moscovici

Réunion du 15 juin 2011 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Moscovici :

Voici, messieurs les ministres, les piliers d'une politique réellement européenne. Votre fermeture d'esprit, sur tous ces points, nous préoccupe. Elle est, en réalité, assez déplorable.

Et que dire de votre politique migratoire ?

L'élan démocratique du printemps arabe, que le Gouvernement a enfin reconnu depuis votre arrivée au ministère des affaires étrangères, je le concède, a créé un grand espoir de liberté. Il offre une chance fabuleuse pour rapprocher les deux rives de la Méditerranée.

Le Président de la République a désormais pris la mesure de ce moment historique. Mais cela ne suffira pas à faire oublier le retard avec lequel la France a pris position, sa complaisance prolongée vis-à-vis des dictatures (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) et les dégâts causés par des discours aussi électoralistes que nauséabonds. (Même mouvement.)

Il faut, nous disent MM. Berlusconi et Sarkozy, arrêter les hordes de migrants qui déferlent sur notre continent. Mais de quoi parle-t-on ? Des 600 000 migrants qu'accueille aujourd'hui la Tunisie dans le contexte de la révolution arabe ? De la moitié de ce nombre ? Du tiers ? Non : nous parlons de 25 000 migrants pour toute l'Europe, de 3 500 pour la France ! Faut-il qu'ils soient dangereux pour susciter une telle mobilisation !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion