Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 10 juin 2011 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Après l'article 6, amendement 1047

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

Monsieur le président, peut-être serait-il bon que Mme de La Raudière puisse prendre la parole pour répondre à M. Eckert.

Je participe à ce débat depuis un certain temps et, même si j'étais retenu ce matin dans ma modeste circonscription, j'ai pu constater que, lors de l'examen de ce projet de loi de finances rectificative, nous prenons le temps nécessaire pour approfondir les sujets, ce dont je me félicite. À ce propos, une phrase d'Alexandre Vialatte, que j'ai lue dans l'une de ses chroniques, me semble parfaitement illustrer la méthode de travail de l'opposition : « L'escargot a énormément de caractère. L'escargot ne recule jamais. » (Sourires et exclamations sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Nous nous en tiendrons à cette formule, qui résume bien notre démarche, tout en en soulignant l'utilité. C'est en effet parce que nous avons tenu bon que nous avons réussi à amener le ministre à répondre à notre question sur le coût pour les finances publiques du bénéfice mondial consolidé. Aussi avons-nous bon espoir qu'il réponde à celle de notre éminent collègue Jean-Pierre Brard. Certes, la forme de sa question peut le gêner, puisque M. Brard lui demande de nous indiquer le montant de l'impôt acquitté par mamie Liliane. Mais peut-être peut-il nous dire quel est le montant de l'impôt payé par Mme L. B. Il respecterait ainsi le secret fiscal et cela éviterait à M. Luc Ferry de laisser entendre éventuellement, lors d'un de ses prochains passages à la télévision, que quelqu'un lui aurait dit que Mme L. B. paierait tel montant au titre de l'impôt sur le revenu. Il serait bon de dissiper le doute sur cette question, afin d'éviter de laisser des rumeurs se propager dans le microcosme parisien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion