Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 9 juin 2011 à 15h00
Lutte contre le décrochage scolaire — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

Cet article vise à supprimer les sanctions automatiques de l'absentéisme scolaire, un dispositif sans aucun intérêt pédagogique et inefficace socialement.

Monsieur le ministre, au moment où vous détricotez de nombreuses pseudo-réformes que vous aviez engagées depuis 2007, nous vous proposons d'abolir un dispositif qui entraîne dans la spirale du déclassement et de l'exclusion des familles qui connaissent des difficultés sociales sévères. Nous croyons que ces familles relèveraient davantage d'un accompagnement social renforcé que de sanctions impératives et mécaniques.

Nous n'avons vraiment pas l'impression que toutes ces mesures aient eu un impact quelconque sur l'intégration scolaire des élèves ou pour empêcher le décrochage scolaire.

Au contraire, au-delà des causes sociales et familiales, nous croyons que votre politique d'abaissement de la mission pédagogique des enseignants, les fermetures de classes en milieu rural, les suppressions de postes et la création d'une armée de précaires dans l'éducation nationale constituent de réelles causes du décrochage scolaire que nous observons.

C'est pour cela que nous plaidons pour cet article.

(Le vote sur l'article 7 est réservé.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion