Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Durand

Réunion du 9 juin 2011 à 15h00
Lutte contre le décrochage scolaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Concernant l'absentéisme – et sans vouloir personnaliser le débat en parlant systématiquement de la loi Ciotti –, nous proposons de supprimer la loi de septembre 2010, car les mesures qui y figurent sont stigmatisantes et tout à fait inefficaces, contrairement à ce que vous avez prétendu, monsieur le ministre.

Au moment de son examen, nous avions tenté de vous faire admettre – mais il était clair, dès le départ, vous ne vouliez pas nous entendre – que cette loi était inutile, car toutes les dispositions existaient déjà. Il ne s'agissait que d'une reprise de mesures, ce qui nous a conduits à qualifier cette loi de loi d'affichage – et je ne reprends pas l'expression polémique de loi « coup de menton ».

L'absentéisme n'est pas le seul facteur du décrochage scolaire. Chacun comprend bien – les enseignants et associations de parents l'ont dit – que commencer par agiter la menace pour ensuite dire aux parents qu'on leur ouvre les portes de l'école et qu'on leur fait confiance pour devenir lds coéducateurs n'était pas la bonne méthode sauf à vouloir donner des coups de menton sécuritaires, mais c'est un autre problème. L'école vaut mieux que ces positionnements politiciens.

Pour ce qui concerne la maternelle et la scolarisation dès l'âge de trois ans, il semblerait, monsieur le ministre, chers collègues de l'UMP, que vous ne seriez pas contre et même plutôt pour, d'autant que c'est le cas pour 95 % des élèves. Dans ces conditions, chiche ! Pourquoi ne pas l'institutionnaliser ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion