Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 6 juin 2011 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

…ce projet de loi de finances rectificative qu'il nous est donné d'examiner aujourd'hui. Il symbolise parfaitement – une fois de plus, malheureusement – l'irresponsabilité dont cette majorité fait preuve depuis de longues années en matière de fiscalité.

Voilà plus de neuf ans que vous êtes au pouvoir, et vos résultats en matière de justice fiscale, d'une part, et en matière d'équilibre budgétaire, d'autre part, sont de plus en plus désastreux.

À chaque fois, les vérités que vous assénez de manière péremptoire se heurtent aux faits et à leur exposé implacable. Vous persévérez dans votre méthode de prétendus grands projets et grandes réformes de la fiscalité du patrimoine dont les résultats sont à chaque fois si contestables et contestés par nos compatriotes.

Le temps devrait pourtant être venu de vous atteler à une tâche prioritaire, à une ardente obligation : allier la justice fiscale que réclament nos compatriotes à l'équilibre de nos finances publiques qu'il est impératif de rétablir au vu de la situation de la France, de son niveau de déficit et de l'explosion de la dette.

Votre collègue, Mme Lagarde, ministre de l'économie, a parlé tout à l'heure de « réforme utile » lorsqu'elle a évoqué la suppression du bouclier fiscal. J'avoue que mes oreilles en ont été un peu surprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion