Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 1er juin 2011 à 16h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Vous avez dit, monsieur le ministre, que nous étions passés de 10 % d'énergies – ou peut-être d'électricité – renouvelables en 2007 à 13 % en 2011. Mais nous étions déjà à 13 % en 2000 : si la part n'a pas progressé, c'est tout simplement parce que la consommation globale a augmenté ! On espère que les choses iront mieux en 2020.

C'est aussi à cette date que vous escomptez une progression de 20 % de notre efficacité énergétique. Outre que cet objectif n'est pas pleinement contraignant dans le paquet énergie climat de l'Union européenne, s'agit-il en fait de sobriété, c'est-à-dire de la réduction de 20 % de la consommation d'énergie, ou véritablement d'efficacité, ce qui n'est pas la même chose ? En effet, on peut très bien augmenter la consommation en étant plus efficace, d'autant qu'il faut aussi tenir compte de l'effet rebond, qui veut que, plus on est efficace, plus on gaspille !

Je m'étonne par ailleurs que vous n'ayez pas cité la géothermie profonde comme source d'énergie renouvelable, y compris pour produire de l'électricité.

Vous croyez au lancement de projets de recherche sur l'hydrogène mais il s'agit pour moi d'une illusion thermodynamique : l'énergie nette de cette filière ne sera jamais suffisante pour qu'elle soit exploitée industriellement.

Enfin, vous pensez que les gaz de schiste pourraient représenter un siècle de consommation. Les estimations semblant quelque peu « pifométriques », puisqu'elles vont de 3 milliards à 200 milliards de barils, pourriez-vous nous dire combien cela fait de barils équivalent pétrole et sur quoi vous étayez votre supposition ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion