Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 1er juin 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Baisse du chômage

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Vous avez raison, monsieur le député : les chiffres publiés ce matin montrent bien une baisse du taux de chômage dans notre pays au premier trimestre. C'est une bonne nouvelle, et d'abord pour celles et ceux qui ont retrouvé un emploi au cours de ce premier trimestre, au nombre de 60 000 à peu près. Et les chiffres se sont confirmés pour le mois d'avril. La dernière fois que nous avons connu une baisse du chômage pendant quatre mois consécutifs, c'était entre décembre 2007 et mars 2008, c'est-à-dire avant la crise.

Ce n'est pas le seul critère. On doit prendre également en compte les chiffres de l'intérim et l'emploi des cadres, dont l'amélioration est souvent le signe annonciateur d'une reprise plus solide. Il est beaucoup trop tôt pour crier victoire car, si l'emploi des jeunes s'améliore avec une baisse du taux de chômage les concernant d'un peu plus de 7 % sur un an, ce taux reste encore beaucoup trop élevé. Nous savons aussi que nous devons mener une action prioritaire en direction des chômeurs de longue durée, que la crise a encore fragilisés, afin d'obtenir des résultats.

Comme vous l'avez indiqué, le Gouvernement a débloqué 500 millions d'euros de moyens supplémentaires en faveur de l'emploi. Par ailleurs, un texte déposé par Gérard Cherpion et plusieurs de ses collègues sera discuté ici même à la mi-juin pour développer encore et encore l'apprentissage. Nous voulons une nouvelle approche de l'emploi qui soit au plus près du terrain, en associant notamment tous les acteurs de l'emploi rassemblés autour des sous-préfets et prenne en compte les métiers qui sont actuellement en tension, afin d'avoir davantage de résultats et de ramener un nombre plus grand de demandeurs d'emplois et plus vite vers l'emploi.

Le Gouvernement s'est fixé pour objectif de repasser sous la barre des 9 %. Ce n'est pas simplement un enjeu statistique : si le chômage recule, les Français auront davantage confiance dans leur pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion