Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maurice Leroy

Réunion du 31 mai 2011 à 15h00
Mise en chantier des projets des collectivités locales d'île-de-france — Discussion générale

Maurice Leroy, ministre de la ville :

Vous avez raison et je vous comprends tellement !

Vous avez parfaitement saisi que le contrat de développement territorial est un outil partenarial innovant au service des collectivités et destiné à promouvoir une vision partagée entre l'État et les communes, voire les agglomérations – nous l'avons déjà évoqué ensemble dans d'autres enceintes, notamment devant le bureau de Paris Métropole. Ce contrat permet un investissement public et privé massif qui ne concerne pas seulement les infrastructures de transport. Nous allons mobiliser tous les outils de l'État au service de ce projet et il sera aussi possible, bien sûr, de mettre à disposition le foncier public.

Nous travaillons, mon collègue Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du logement, et moi-même, sur d'autres dispositifs afin que, dans le cadre du contrat de développement territorial, l'on puisse créer les 70 000 logements prévus par le Grand Paris. Votre collègue Le Bouillonnec a lui-même participé, avec André Santini et Annick Lepetit, aux groupes de travail thématiques sur le logement que j'ai organisés.

Nous disposons par conséquent de tous les instruments pour avancer et faire en sorte que le Grand Paris ne se réduise pas à la question des transports, fût-elle vitale. Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a ainsi lancé, aujourd'hui, le Grand Paris de la culture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion