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Intervention de Yves Vandewalle

Réunion du 31 mai 2011 à 15h00
Mise en chantier des projets des collectivités locales d'île-de-france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Vandewalle :

Pas du tout : allez donc à Singapour, vous verrez que c'est très différent de la Russie.

Je ne reviendrai pas sur les péripéties juridiques qui nous conduisent à trancher un noeud gordien par la voie législative, mais j'observe qu'il n'était pas concevable de dessiner l'avenir de la région Île-de-France sans un accord entre l'État et le Conseil régional. L'alinéa 11 de l'article 1er le rappelle à juste titre. Si ce texte est très technique, sa portée est considérable.

Il était temps d'agir. Le schéma directeur de 1994 a fait l'objet de désaccords dès l'origine, il n'a jamais été vraiment appliqué et il est depuis longtemps obsolète. Les conséquences de cette situation devenaient insupportables, notamment pour les élus locaux qui ne pouvaient plus mener à bien la révision de leurs documents d'urbanisme, soit pour les adapter aux évolutions majeures intervenues depuis 1994 – je pense notamment aux lois Grenelle 1 et 2 –, soit pour lancer des opérations majeures. L'intitulé du projet de loi et le premier alinéa de l'article 1er sont à cet égard des plus explicites.

Cet accord va permettre d'approfondir et d'élargir les perspectives de cet outil de planification, dans le cadre d'une mise en révision prévue par l'alinéa 10, révision qui doit être achevée au plus tard à la fin de l'année 2013 en vertu de l'alinéa 2.

Ce schéma directeur doit être ambitieux, pour que la région puisse rivaliser avec les autres grandes métropoles mondiales et jouer un rôle moteur pour tout le pays. Il ne s'agit pas d'affaiblir la province, comme certains, qui ont une vision des choses malthusienne, le craignent : nous ne sommes plus à l'époque de Jean-François Gravier, et leurs peurs sont démenties par la démographie.

Je note aussi que la création du « Grand Paris Express » constitue une innovation majeure pour l'amélioration de la desserte du territoire et son dynamisme futur, bien au-delà de la nécessaire modernisation des réseaux existants dont les usagers pâtissent de la vétusté. Élu des Yvelines, j'ai défendu énergiquement le bouclage Orly-Saclay-Versailles-La Défense.

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