Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Derosier

Réunion du 31 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Pouvoir d'achat des fonctionnaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Derosier :

Monsieur le Premier ministre, la majorité qui soutient votre politique depuis neuf ans favorise le démantèlement des services publics dans notre pays : on le constate partout dans nos départements. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aujourd'hui, celles et ceux qui sont les acteurs de ces services publics sont engagés dans une journée d'action, de revendications. Depuis dimanche, ils ont de nouveau comme seul interlocuteur le ministre du budget ; ils souhaitent un ministre ou un secrétaire d'État en charge de la fonction publique.

Vous mettez régulièrement en avant les protocoles signés par les organisations syndicales et votre Gouvernement pour tenter d'accréditer l'idée que les représentants des fonctionnaires approuvent votre politique. Or, aujourd'hui, c'est l'ensemble des syndicats de fonctionnaires, représentant les 6 millions d'agents des services publics, qui sont à l'origine de cette journée d'action.

C'est dire que tous les fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales, des services hospitaliers dénoncent votre politique d'austérité salariale.

Ils sont indignés, et en ont assez de constater la dégradation de leur pouvoir d'achat. Ils sont indignés, et en ont assez de devoir exercer leurs missions sans en avoir les moyens.

La crise économique et financière du système libéral est pour vous une bonne excuse pour geler les salaires des fonctionnaires ou pour supprimer des emplois au détriment du bon fonctionnement des services publics.

Et ne me répondez pas que la garantie individuelle du pouvoir d'achat ou le glissement vieillesse-technicité répondent à l'attente des fonctionnaires !

Monsieur le Premier ministre, comment et avec quelles mesures allez-vous répondre aux revendications des agents de l'État, des collectivités territoriales et des services hospitaliers ? Allez-vous répondre à leur interpellation ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion