Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Poignant

Réunion du 25 mai 2011 à 10h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant, président :

Nous avons le plaisir de recevoir aujourd'hui M. Jean-Paul Redouin, premier sous-gouverneur de la Banque de France, mais également président de l'Autorité de contrôle prudentiel qui a été créé en janvier 2010. Vos compétences en matière de secteur bancaire et de financement des entreprises seront, je n'en doute pas, très profitables aux membres de notre commission qui sont particulièrement attentifs à la vie et au développement des PME sur notre territoire.

Tous les rapports relatifs à la compétitivité de l'économie française pointent le déficit français en matière d'entreprises de taille intermédiaire, les ETI. Ces entreprises sont particulièrement importantes pour la réussite des exportations allemandes, c'est le cas du Mittelstand, ou encore, italiennes. Vous savez M. le gouverneur que le secteur bancaire est régulièrement pointé du doigt pour expliquer ce phénomène, en raison d'une moindre proximité avec les entreprises sur le territoire. Le réseau départemental de la Banque de France peut-il avoir un rôle à jouer pour améliorer la situation ?

Un observatoire du financement des entreprises a été mis en place à la suite des recommandations issues des Etats généraux de l'industrie. Dans son récent rapport, l'observatoire dresse un bilan mitigé de l'accès au crédit des PME et des ETI et, au titre des inquiétudes, relève la faiblesse du capital risque, la diminution des investissements en action des assureurs et les effets potentiellement restrictifs des règles prudentielles de l'accord « Bâle III ». Pensez vous que ces inquiétudes sont justifiées ?

D'autre part, la défaillance des jeunes entreprises demeure forte dans notre pays, 20 % des PME n'atteignent pas leur premier anniversaire, et 50 % disparaissent au cours des cinq premières années, quelle est selon vous, parmi les nombreux autres facteurs en cause, la place occupée dans cette situation par les difficultés à accéder au crédit bancaire ?

Je vous remercie encore une fois d'être venu jusqu'à nous et je sais que les commissaires sont très intéressés à la fois par le rôle global tenu par la Banque de France dans l'économie et plus spécifiquement par les questions relatives au financement des entreprises, je vous laisse donc tout de suite la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion