Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Delcourt

Réunion du 25 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Propos de claude guéant sur l'immigration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Delcourt :

Monsieur le président, samedi prochain, se tiendra dans cet hémicycle le Parlement des enfants.

Monsieur le ministre de l'intérieur, vous avez déclaré dimanche sur Europe 1 : « Contrairement à ce qu'on dit, l'intégration des immigrés ne va pas si bien que cela : le quart des étrangers qui ne sont pas d'origine européenne sont au chômage, les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés. »

Vous avez franchi le pas du délit de faciès ! (Huées sur les bancs du groupe SRC.)

Après vos propos répétés, insistants, étudiés, vous avez osé toucher à l'intouchable : l'enfant. C'est pourquoi, en tant que président du groupe d'études sur les droits de l'enfant, j'ose, sans retenue, vous appeler « Monsieur. le ministre du Front National ». (Vives protestations sur les bancs du groupe UMP.) Marine Le Pen ne s'est pas trompée en vous délivrant la carte d'adhérent de prestige du FN ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Pour justifier vos propos, vous vous appuyez sur le rapport de 2010 du Haut conseil à l'intégration relatif aux défis de l'intégration à l'école. Or rien dans ce rapport ne valide vos statistiques.

Monsieur le ministre vous livrez des enfants à la haine de certains Français nationalistes et racistes. (Vives protestations sur les bancs des groupes UMP et NC.) À quand des propositions de rafles d'immigrés comme votre prédécesseur l'a fait avec les Roms ? (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Monsieur Guéant, c'est au citoyen français que je m'adresse : ou vous apportez la preuve indiscutable de vos propos dans leur intégralité, ou vous devez être poursuivi par les associations représentatives devant la justice de la République Française ou la Cour européenne des droits de l'homme pour propos mensongers de nature à créer la discrimination et inciter à la haine raciale ! (Vives protestations sur les bancs du groupe UMP. –Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

J'en profite pour dire que vous n'honorez pas le Pas-de-Calais. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion