Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 19 mai 2011 à 15h00
Modification de la loi portant réforme de l'hôpital — Article 9 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Vous m'invitez à la patience, monsieur Door, mais voilà deux ans et demi que j'attends. (Murmures.) Et je ne suis pas la seule. Laissez-moi vous rappeler le rapport de l'IGAS de janvier 2009 – il ne s'agit pas du rapport Lemorton ni du rapport du parti socialiste, mais bien, j'y insiste, du rapport de l'IGAS qui s'inquiétait déjà des rémunérations de certains praticiens hospitaliers, échappant complètement à la direction des établissements.

Les inspecteurs de l'IGAS ont cité l'exemple d'un chef de service ayant touché, au cours d'une même année, 600 000 euros parallèlement à ses émoluments de praticien hospitalier. Je doute de l'indépendance de ce médecin lorsqu'il s'exprimait sur l'un des produits qu'il avait pu tester.

Pour éclairer davantage la représentation nationale, j'évoquerai le docteur J.-F.L., propriétaire et PDG de MVS Productions. Il continue de travailler au sein de cette entreprise de production de films institutionnels et publicitaires pour les laboratoires et, en particulier, pour le laboratoire Servier Médical. Il dirige en outre Radio IFM, Fréquence M. et le Kiosque Santé, également financés par les industries pharmaceutiques.

Tout cela n'est donc pas nouveau, monsieur Door, tout cela se sait. S'il faut attendre le drame du Mediator pour organiser des assises du médicament afin de « voir ce que nous allons voir », comprenez que ma patience ait vraiment des limites !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion