Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 18 mai 2011 à 15h00
Débat sur la mise en oeuvre de la révision générale des politiques publiques

François Baroin, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

Mais comparez la situation de nos deux pays, et vous constaterez qu'en dépit de la crise, le plan français n'a rien à voir avec celui de nos voisins britanniques. Regardons vers le sud, si vous préférez : les gens sont un peu plus joyeux, il y fait plus beau. Eh bien, en Espagne, non seulement le plan décidé sous l'autorité du gouvernement Zapatero est de même nature, mais il comprend, de surcroît, une baisse des traitements des fonctionnaires de l'ordre de 5 % pour les années qui viennent – pas uniquement sur le prochain exercice. Intégrez dans votre analyse une comparaison des différents plans dits de rigueur et vous vous apercevrez que le plan français est en réalité un plan de modération.

Monsieur Diefenbacher, vous avez tout à fait raison, il faut promouvoir les résultats de la RGPP, en faisant de la pédagogie – évidemment, je compte, pour cela, davantage sur vous que sur M. Paul ou M. Sandrier. (Sourires.) La pédagogie étant l'art de la répétition, nous devons sans cesse mettre en valeur ces résultats, en nous appuyant sur des éléments objectifs. Je pense au baromètre des services publics, à l'évolution de l'utilisation des technologies, que j'évoquais tout à l'heure, voire aux accords que nous avons conclus avec les partenaires sociaux. À ce propos, on peut dire ce que l'on veut, le dialogue social s'est poursuivi, l'administration s'est modernisée et les agents ont obtenu plus qu'ils n'avaient auparavant, même s'ils sont moins nombreux.

Monsieur Derosier, vous m'incitez à accentuer le dialogue social, et je vous en remercie : je m'efforcerai de progresser. (Sourires.) Il s'agit d'une véritable préoccupation, comme en témoigne l'accord récemment signé – je n'y reviens pas : je vous renvoie au texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion