Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jeanny Marc

Réunion du 18 mai 2011 à 15h00
Débat sur la mise en oeuvre des décisions du conseil interministériel de l'outre-mer du 6 novembre 2009

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanny Marc :

Madame la ministre, j'ai adressé un télégramme à votre belle-famille, et je vous renouvelle, de vive voix, toutes mes condoléances.

Un peu plus de dix-sept mois après le premier Conseil interministériel de l'outre-mer, les espoirs suscités par les annonces du Président de la République contrastent fortement aujourd'hui avec le sentiment ambiant d'abandon des populations d'outre-mer par le Gouvernement.

Dix-sept mois après, en Guadeloupe, le taux de chômage a atteint 40 % de la population active et le chômage des jeunes a doublé, passant de 30 à 60 % des jeunes actifs.

Le RSMA forme une main-d'oeuvre qui, malheureusement, comme au temps du BUMIDOM, est poussée à l'exil. La restructuration de LADOM tarde à prouver son efficacité, les entreprises, handicapées par le tarissement des sources de financement, défilent au tribunal de commerce lorsqu'elles ne sont pas confrontées à l'âpreté des huissiers. Ces entreprises peuvent du reste difficilement jouer leur rôle social auprès des jeunes demandeurs d'emploi.

Le pouvoir d'achat des ménages est fortement touché par les hausses successives du prix des carburants et par l'immobilisme des services devant les situations de position dominante en matière de formation des prix.

La Guadeloupe continue à être en marge de la construction de la Caraïbe.

Le plan « Santé outre-mer » n'existe que par sa dénomination, alors que la démographie médicale soulève de nombreuses problématiques pour l'avenir de notre système de santé, et l'avenir de la faculté de médecine reste encore hypothétique.

160 postes seront supprimés au sein de l'académie de la Guadeloupe à la prochaine rentrée scolaire alors que le taux de personnes frappées par l'illettrisme est cinq fois plus élevé que dans l'hexagone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion