Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Pajon

Réunion du 11 mai 2011 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Pajon :

La cinquième recommandation du rapport souligne la faiblesse de la formation des Français en histoire de l'art et préconise que le ministère de l'éducation introduise cette discipline dans les programmes et que les enseignants développent davantage de projets destinés à favoriser l'accès de leurs élèves à la culture.

La onzième recommandation traite de la notion d'empreinte culturelle du territoire et cite l'exemple de la Seine-Saint-Denis, dont le patrimoine religieux, monumental et industriel constitue un véritable creuset de développement économique, social et culturel. Or, l'accès à la culture y est difficile et complexe. Comment dès lors parvenir à une véritable appropriation des lieux du patrimoine culturel par les habitants afin de mettre cette empreinte culturelle en valeur et de créer de la sorte une relation gagnant-gagnant ?

Vous évoquez par ailleurs la nécessaire rencontre entre les mondes de l'éducation, de la culture et de l'économie, mais quelles sont vos préconisations concrètes pour y parvenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion