Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Longuet

Réunion du 11 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Journalistes otages en afghanistan

Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants :

Non, monsieur le député, je ne puis apaiser votre inquiétude de manière certaine à l'instant où nous parlons. La preuve de vie la plus récente dont nous disposions touchant Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier remonte en effet au 19 décembre 2010.

Je tiens à dire que, depuis qu'ils sont retenus en otage – c'est-à-dire depuis cinq cents jours, vous avez bien fait de le rappeler –, plusieurs dizaines d'agents de l'État, tous ministères confondus, accomplissent, comme d'autres le font pour nos otages au Mali et pour notre otage en Somalie, un travail systématique d'évaluation, de localisation, de contact, d'entretiens avec toutes sortes d'interlocuteurs qui nous sollicitent et qui nous proposent leurs services.

À cet instant, je ne peux vous donner d'autre certitude que celle-là : l'État satisfait à l'obligation de diligence qui lui incombe. Nous avons la certitude que, le 19 décembre dernier, les otages étaient vivants, et nous avons toute raison de penser qu'ils le sont encore. Mais je ne peux vous dire ni s'ils sont réunis, ni s'ils se trouvent encore dans la province de Kapissa.

Voici ce que nous faisons. D'une part, nous entretenons le plus de relations possible avec le plus grand nombre d'interlocuteurs possible – et Dieu sait s'ils sont nombreux. D'autre part, nous entretenons des liens constants avec les familles des otages et leur environnement, y compris en accueillant les familles sur place, en Afghanistan, afin de nous assurer que tout ce qui est humainement faisable pour apaiser la douleur des proches est fait.

Cela étant, je le répète, je ne puis à cet instant apporter d'autre espérance que celle que donne le respect par l'État de l'obligation de diligence qu'il s'impose à lui-même, avec le soutien – je n'en doute pas – du Parlement tout entier. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur de nombreux bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion