Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 10 mai 2011 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

J'ai le sentiment que vous avez reculé pour faire un cadeau de plus à ceux qui exploitent des travailleurs sans papiers et sans titres.

En outre, ce septième texte que vous essayez de nous faire adopter – évidemment nous voterons contre, comme nous l'avons expliqué au cours de l'examen en première lecture – n'a que des visées électoralistes et essaie de masquer l'échec de votre politique d'immigration. En effet, en inventant des expressions comme « l'immigration subie », vous utilisez des mots en leur donnant des usages différents pour masquer ce qui pourtant existe dans notre loi, à savoir « l'immigration légale ». Celle-ci n'est pas l'immigration subie, elle fait partie de nos textes et de nos traditions d'accueil.

Aucun d'entre nous n'a manifesté l'intention d'ouvrir la France à tous les vents, d'ouvrir toutes les portes. Nous sommes pour une régulation de l'immigration. Quant à vous, comment voulez-vous faire croire aux Français que vous êtes pour une régulation de l'immigration alors même qu'avec le Président de la République vous tirez une seule leçon des révolutions arabes : nous allons être envahis par une immigration débordante et incontrôlable ?

Ainsi, après avoir inventé l'étranger comme figure de l'indésirable, vous inventez l'immigré qui serait une menace pour la France. L'un de vos porte-valises, membre de votre Gouvernement, invente maintenant la chasse aux pauvres. Cela fait tout de même beaucoup pour un État qui se prétend de droit et pour un Gouvernement qui se dit irréprochable ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Sur les bancs de toute la gauche, nous souhaitons que les Français se réveillent et qu'au moment où il faudra tirer les leçons de ce braconnage sur les terres d'extrême droite, ils ne se tromperont pas.

Monsieur le ministre, vous nous proposez ce projet de loi après avoir effectué des dérapages très contrôlés. Vos dérapages s'entendaient peu lorsque vous étiez dans les ors de la République au service du Président, mais étant maintenant en charge d'un ministère régalien – le ministère de l'intérieur –,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion