Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Hélène Thoraval

Réunion du 10 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécheresse en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Hélène Thoraval :

…ma question porte sur les conséquences de la sécheresse qui sévit dans notre pays depuis le début de l'hiver et sur l'application de la loi sur l'eau de 2006. Je souhaite y associer mon collègue Jérôme Bignon, ainsi que tous les députés dont les circonscriptions font l'objet d'alertes et de mesures de restriction d'eau.

Selon Météo France, le mois d'avril 2011 a été l'un des plus chauds depuis 1900 ; des records d'ensoleillement ont été battus partout en France et ce n'est pas la journée d'aujourd'hui qui inversera la tendance.

Les cultures de la Drôme, qui nécessitent de grandes quantités d'eau, souffrent d'un déficit important qui résulte de l'absence de précipitations. Les agriculteurs craignent déjà les restrictions de prélèvement préfectorales alors que l'été n'est pas encore là. Les exploitants agricoles de ma circonscription s'inquiètent également des conséquences de la loi sur l'eau, en particulier de la répartition des volumes entre les différents usages dont décideront les commissions locales de l'eau à la suite des études de volumes prélevables.

Dans le bassin de la Galaure, où je me suis rendue vendredi dernier avec M. le préfet, les agriculteurs m'ont en outre informée de la création prochaine, en tête de bassin, d'une installation de type Center Parcs, qui compromettra encore davantage l'atteinte du « bon état » et pose à nouveau le problème de la répartition de la ressource en fonction des usages.

Madame la ministre, sans irrigation, aucune culture n'est possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion