Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 3 mai 2011 à 21h30
Équilibre des finances publiques — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine :

Qui peut être dupe de votre manoeuvre, monsieur le ministre ? À un an de l'élection présidentielle, vous nous présentez un texte dont l'objectif est manifestement non pas de convaincre les parlementaires – ceux de votre majorité ne sont d'ailleurs pas là ! –, mais de faire du théâtre, de la gesticulation à l'adresse de l'opinion en essayant d'installer l'idée selon laquelle il y aurait d'un côté les gens responsables, vous, et, de l'autre côté, les dépensiers, les irresponsables, ceux qui ne savent pas gérer, nous les gens de gauche. Tout cela serait plutôt amusant si cela ne consistait pas purement et simplement à tordre la vérité des faits et des chiffres, et si cela ne vous amenait pas, dans un exercice que vous affectionnez particulièrement, à regarder dans un rétroviseur que vous peignez aux couleurs qui vous plaisent. En effet, la vérité oblige à dire que ceux qui ont fait preuve de responsabilité dans la gestion des affaires publiques, ce sont les femmes et les hommes de gauche (M. Charles de Courson s'esclaffe), et non pas ceux qui portent vos couleurs aujourd'hui.

On ne mènera pas la campagne présidentielle en regardant ce qui s'est passé il y a quinze ou vingt ans. Cette campagne se fera sur la réalité des engagements et l'esprit de responsabilité des uns et des autres, mais cet esprit de responsabilité suppose l'exemplarité. Or, celle-ci n'est pas dans votre camp. Demain, les Français n'auront pas la mémoire si courte que cela, même si les déficits dont nous parlons sont tellement abyssaux qu'ils ne représentent plus rien pour la plupart de nos concitoyens. Dès lors que l'on dépasse la dizaine de milliards, qu'est-ce que cela veut dire ? Le problème, c'est que les dizaines de milliards s'ajoutent les unes aux autres jusqu'à un plafond encore jamais atteint et votre gouvernement restera celui qui aura la responsabilité d'avoir placé la France dans une situation sans précédent au regard de son déficit, de sa dette. Et cette responsabilité-là, il faudra bien que vous l'assumiez.

On pourrait être tenté de faire de l'humour, sauf que le sujet n'est absolument pas drôle ! Vous alignez les mots et les phrases, mais les résultats concrets de votre action ne sont pas au rendez-vous. Comment peut-on faire confiance à un gouvernement qui nous explique que, demain, il faudra faire preuve de rigueur, qu'après la prochaine élection, il faudra mettre en oeuvre de nouvelles règles, alors qu'il n'a pas respecté les objectifs qu'il s'était fixés au cours des années précédentes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion