Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre-Alain Muet

Réunion du 3 mai 2011 à 15h00
Équilibre des finances publiques — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

…m'a fourni l'occasion d'auditionner les syndicats : tous nous disent être favorables à un État efficace, mais pas à une politique aussi absurde.

De cette politique de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, le premier président de la Cour des comptes – c'était alors Philippe Séguin – disait, en décembre 2009, qu'elle était « une récompense aux mauvais élèves et ne constitu[ait] pas une solution à long terme ». « L'État se révélant incapable d'analyser les besoins et de programmer ses effectifs en conséquence, ajoutait-il, sa politique du personnel est dictée principalement par des considérations budgétaires de court terme. » Cela s'est malheureusement vérifié jusqu'à aujourd'hui. « Cette démarche, concluait-il, ne profite qu'aux administrations pléthoriques et sous-productives » : elle ne s'apparente en rien à un véritable effort de productivité.

En matière de dépenses comme de recettes, votre politique est à la fois profondément injuste et profondément inefficace.

Certes, nous sommes d'accord pour réduire les déficits, d'autant que, pour nous, il ne s'agit pas d'une abstraction : nous l'avons fait ! À notre arrivée au pouvoir, en 1997, nous avons trouvé un déficit excessif, un budget que le gouvernement de l'époque ne parvenait pas à boucler ; nous avons ramené le déficit à 1,5 % du PIB en 2001. Nous avons trouvé une dette qui, pour la première fois de notre histoire, avait dépassé 60 % du PIB. On l'a oublié ; c'était au deuxième trimestre de l'année 1997, sous le gouvernement Juppé. Nous en avons ramené le montant à 58 % du PIB. Je le répète, nous pouvons parler de réduire le déficit, parce que nous ne nous sommes pas contentés d'en parler : nous l'avons fait !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion