Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 13 avril 2011 à 15h00
Modification de la loi portant réforme de l'hôpital — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier, M :

Les maisons médicales auxquelles vous tenez beaucoup, monsieur le ministre, constituent un élément de réponse important – je suis du reste à l'origine du lancement de l'une d'elles sur mon territoire – mais néanmoins insuffisant si nous n'allons pas plus loin pour réduire encore cette fracture.

Il me semble nécessaire de revenir à l'internat des régions grâce auquel, j'y insiste, il était possible de passer trois concours dans trois régions différentes. Cette disposition ne serait-elle pas simple, plus efficace ? On sait très bien quelles sont les zones sous-dotées dans lesquelles il faudrait ouvrir les vannes du numerus clausus. Jusqu'en 2002, on a garrotté le numerus clausus. Il est vrai que, depuis, il a été doublé ; mais, pour former un médecin, il faut huit ou onze ans. Aussi, une telle mesure permettrait d'inverser le cours des choses pour les trois à six années pendant lesquelles, si l'on ne fait rien, la fracture va s'aggraver.

Nombre d'entre nous ont été externes des hôpitaux et, lorsqu'ils effectuaient leur externat dans les hôpitaux périphériques, dans les centres hospitaliers généraux, ils ont eu la possibilité de s'y installer. Pourquoi ne pas aller plus loin en proposant aux internes de médecine générale non pas six mois de stage mais un an, ou alors d'aller passer une année sur trois dans une maison de santé pluridisciplinaire ? Voilà une incitation suffisamment forte pour les fixer sur un territoire, au point, éventuellement, d'y passer leur vie. En outre, comme c'est le cas pour les infirmières, on pourrait demander à un médecin formé pendant huit, dix ou onze ans, de s'installer pendant trois ans dans la région dans laquelle il a été formé.

Je terminerai par la question de la densité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion