Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Guibal

Réunion du 12 avril 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Côte d'ivoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Guibal :

Monsieur le ministre de la défense et des anciens combattants, l'arrestation de Laurent Gbagbo par les forces républicaines de Côte d'Ivoire – et non par d'autres, comme certains voudraient le faire croire – a valeur de symbole pour la Côte d'Ivoire et pour l'Afrique tout entière,

Que celui qui a gagné les première élections libres dans ce pays depuis dix ans puisse enfin, même après quatre mois et demi de guerre civile, exercer le mandat pour lequel il a été élu, prouve avec éclat que, par-delà les confrontations ethniques, la démocratie est possible en Afrique.

Je tiens tout particulièrement à saluer le rôle de la France qui a su, à cette occasion, être à la hauteur de sa vocation et de son histoire : sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, elle a pris l'initiative, conjointement avec le Nigéria, de la résolution 1975 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Je tiens tout autant à dire combien nous pouvons être fiers du comportement exemplaire de nos soldats, qui ont su agir de façon décisive sans jamais sortir du cadre de leur mission et sans que l'on ait eu à déplorer le moindre mort ou le moindre blessé. Ils méritent que nous leur rendions un hommage unanime.

Je forme maintenant des voeux de plein succès pour le président Alassane Ouattara, afin qu'il puisse, après la fin des violences, engager le processus de réconciliation nationale et de reconstruction économique indispensables pour l'avenir de la Côte d'Ivoire et du peuple ivoirien.

Monsieur le ministre, pouvez-vous faire le point devant la représentation nationale, sur la situation en Côte d'Ivoire ? (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion