Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 9 mars 2011 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

…pour empêcher les immigrants de venir d'Afrique subsaharienne et asservir leurs populations. Plutôt que de créer des barrières, essayons au moins d'aider ces peuples !

Le Président de la République nous parle d'immigration choisie, mais qu'est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que l'on se livre à du pillage de cerveaux ! Faisons en sorte au contraire que les cerveaux puissent rester dans ces pays, qui en ont grand besoin.

Pour en revenir aux zones d'attente, c'est une notion juridique précise que les juristes savent distinguer du territoire. Le statut de quelqu'un qui arrive irrégulièrement sur le territoire n'est pas le même que celui de quelqu'un qui se trouve dans une zone d'attente. Dans une zone d'attente, vous n'avez pas le droit au recours suspensif ; sur le territoire, même entré irrégulièrement, si vous demandez l'asile, vous pouvez vous présenter devant l'OFPRA et demeurer sur le territoire tant que la décision n'est pas prise.

En créant ces zones d'attente, que la directive « retour » n'exige nullement, vous fragilisez la protection des demandeurs d'asile dans notre pays. Voilà pourquoi, loin de partager l'avis de M. Estrosi, nous combattrons cet article et sur tous ceux qui touchent au droit des étrangers et à l'extension des zones d'attente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion