Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Faure

Réunion du 6 avril 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences à l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Faure :

En effet, si neuf élèves sur dix affirment se sentir bien à l'école, l'enquête dont M. Luca vient de parler révèle que, pour certains enfants, l'école peut être un lieu d'humiliation et de souffrance.

Je ne reviendrai pas sur les chiffres qui ont déjà été donnés, mais je ne pense pas, monsieur le ministre, qu'un conseil scientifique contre les discriminations ou la publication d'un nouveau rapport sur la violence à l'école soient des solutions efficaces.

Je sais – nous savons tous – que le problème existe depuis très longtemps, mais avant 2002 il était possible d'y remédier très vite. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) La présence d'adultes compétents, attentifs et disponibles reste la meilleure prévention face aux comportements de violence.

L'école doit éduquer, mais elle doit aussi protéger ceux qui lui sont confiés. Votre politique aveugle de réduction de postes accroît les inégalités scolaires, empêche ces enfants de profiter de l'instruction dispensée par l'école républicaine et contribue à les exclure du système. Quand allez-vous y renoncer ? Donnez-nous, s'il vous plaît, de véritables réponses ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion