Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Garrigue

Réunion du 29 mai 2008 à 15h00
Modernisation des institutions de la ve république — Article 33

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Garrigue :

… celui du projet et de la stratégie de l'Europe – dans le cadre de la préparation de la présidence française, le Gouvernement travaille sur des thèmes d'action et sur des propositions qui viennent renforcer le projet européen – et celui des frontières. On ne peut pas imaginer que les Européens, et singulièrement les Français, adhèrent à l'Europe si la question de ses frontières n'est pas résolue.

Les Européens ne peuvent pas se reconnaître dans une Europe qui ne serait qu'un ectoplasme dont on ne connaîtrait pas précisément les contours. Mais cette question, nous ne pouvons pas la régler seuls : il faut que nous amenions nos partenaires à en discuter avec nous, même si c'est difficile. Or je crains qu'en votant la disposition qui va nous être soumise ce soir, nous nous placions dans une position de faiblesse.

Enfin, selon tous les spécialistes des relations avec la Turquie, il ne suffit pas de parler de partenariat privilégié : il faut en préciser le contenu et faire de véritables propositions. Nous ne pouvons pas nous en tenir à cette formule.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion