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Intervention de Gérard Cherpion

Réunion du 30 mars 2011 à 15h00
Débat sur la mise en oeuvre de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Cherpion, co-rapporteur de la commission des affaires sociales :

J'en termine, madame la présidente.

Le financement des formations longues, qui durent parfois plusieurs années et permettent une véritable reconversion de certains salariés, est un autre enjeu qui m'est cher.

J'aurais apprécié qu'elles bénéficient du soutien du Fonds paritaire, car elles permettent une puissante sécurisation des parcours professionnels. Ce n'est pas le cas ; peut-être devrions-nous réfléchir à d'autres pistes, suggérées par les uns et les autres, comme une articulation plus systématique entre le congé individuel de formation et le DIF.

Dans le même ordre d'idées, ne faut-il pas systématiser, voire rendre obligatoire la formation durant les périodes de chômage partiel ?

S'agissant du DIF, j'ajouterai que nous n'avons pas apporté de réponse au risque comptable et financier qu'entraîne l'accumulation des droits non utilisés. J'attends le rapport qui a été demandé sur cette question à l'article 7 de la loi.

Je n'ai pas le temps d'évoquer tous les sujets traités dans la loi, bien que certains soient essentiels, comme l'emploi des jeunes. Je conclurai donc en soulignant à quel point il me paraît essentiel de disposer, en matière de formation, d'un dispositif efficace de contrôle et d'évaluation.

C'est à cette seule condition que nous éviterons, à l'avenir, de lire ou de voir à nouveau ces reportages, excessifs mais non dépourvus de fondement, qui dénoncent la gabegie sur une partie des 30 milliards d'euros dévolus à la formation professionnelle, à grand renfort d'exemples d'organismes de formation « bidon » – excusez le terme –, voire plus ou moins liés à des sectes.

J'attends beaucoup du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie pour organiser et capitaliser les évaluations de la formation ; et j'espère, madame la ministre, que vous saurez, que nous saurons, lui en donner les moyens. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

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