Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Verchère

Réunion du 30 mars 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Journée de lutte contre l'illettrisme dans l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Verchère :

Madame la ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, notre pays consacre des moyens considérables à la formation professionnelle pour sécuriser les parcours et développer les compétences des salariés et des demandeurs d'emploi. Chaque année, cela représente un budget de 30 milliards d'euros, soit 1,5 % du PIB. Pourtant, vous le rappelez souvent, si un cadre sur deux bénéficie d'actions de formation, seul un ouvrier sur sept y a accès.

Le rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi de novembre dernier indique que 15 % des demandeurs d'emploi et 8 % des salariés sont en situation d'illettrisme. Au total, notre pays compte plus de trois millions de personnes illettrées. Sur ces trois millions, plus de la moitié, c'est-à-dire 1,8 million, sont sans emploi. Ces chiffres parlent d'eux-mêmes !

L'illettrisme touche des personnes de tous les âges et qui se trouvent dans des situations très différentes. Il constitue un obstacle majeur à l'accès ou au maintien dans l'emploi, à la progression professionnelle et à l'accès aux responsabilités.

La réalité de l'illettrisme, ce n'est pas seulement ce chiffre de trois millions de personnes en âge de travailler qui ont eu des difficultés à apprendre et à assimiler les savoirs de base, voire pis, qui n'ont pas eu accès aux enseignements fondamentaux. C'est aussi et surtout le drame quotidien de chacune de ces personnes qui se trouve dans l'incapacité de saisir le sens d'un contrat de travail, de faire un chèque, de lire un mode d'emploi, de retirer de l'argent au distributeur automatique, de comprendre des consignes de sécurité ou, tout simplement, de prendre connaissance du bulletin scolaire de leurs enfants et de les accompagner dans leur scolarité.

Aussi, madame la ministre, face à cette situation inacceptable, pourriez-vous nous préciser les actions que vous menez et entendez mener pour lutter contre l'illettrisme et favoriser l'accès à l'emploi de ces personnes ? (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion