Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 29 mars 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Restructuration du groupe sanofi-aventis

Pierre Lellouche, secrétaire d'état chargé du commerce extérieur :

Monsieur René Rouquet, le ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique est au Sénat ce matin et m'a demandé de répondre à votre question.

Le Gouvernement est très attentif à l'évolution de notre industrie pharmaceutique ; en tant que ministre du commerce extérieur, je surveille de près un secteur primordial pour notre rayonnement international.

Acteur de taille internationale, le groupe Sanofi-Aventis suit lui-même attentivement la recomposition au niveau mondial de l'industrie de la pharmacie. Des laboratoires de premier plan fusionnent, comme Pfizer et Wyeth, Merck et Schering-Plough, et donnent naissance à des compétiteurs mondiaux de taille et de puissance redoublées. Dans ce contexte de mutation rapide et profonde de l'environnement pharmaceutique, Sanofi-Aventis doit de plus faire face à des fins de protection de brevets de produits majeurs d'ici à 2014.

Afin d'anticiper les conséquences des changements de l'environnement et de préserver sa capacité d'innovation, Sanofi-Aventis a consacré les années 2009 et 2010 à l'adaptation de l'entreprise à ces enjeux : le groupe s'est engagé dans un programme de transformation afin de rester un leader global et diversifié dans le domaine de la santé.

L'acquisition de Genzyme participe de cette stratégie d'adaptation et d'anticipation ; le Gouvernement veillera à ce qu'elle n'amoindrisse pas la forte implication de Sanofi-Aventis sur le territoire. Il faut en effet souligner que les principaux centres de production et de recherche du groupe sont implantés en France, avec quarante-cinq sites répartis sur l'ensemble du territoire, dont six centres majeurs de R&D.

Par ailleurs, vous le savez, Sanofi-Aventis a investi 200 millions d'euros, de 2009 à 2011, pour la transformation du site de Vitry-sur-Seine en usine de biotechnologies.

Le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis est ainsi fortement engagé sur le territoire français et y maintient une implantation importante de sites de recherche et de production. Nous sommes très attentifs à cet aspect des choses, car il s'agit, j'y insiste, d'une industrie majeure pour notre rayonnement économique international.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion