Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 29 mars 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Grève à la poste

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

Soyons clairs, monsieur le député : nous sommes tous attachés à La Poste. (Vives exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Au nom du Gouvernement, je tiens à rendre hommage aux 277 000 postiers qui font leur travail, et auxquels tous nos concitoyens sont attachés. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Cela étant dit, la réalité que vous décrivez n'a rien à voir avec ce qui se passe sur le terrain. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.) Pourquoi ? Parce que vous parlez de l'institution telle qu'elle existait il y a plusieurs années, alors que La Poste s'est aujourd'hui modernisée, et doit continuer de le faire afin de rivaliser avec plusieurs concurrents. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

À cette fin, votre Assemblée – contrairement à vous, malheureusement (Mêmes mouvements) – a voté une loi intelligente qui permet à La Poste de se moderniser. En effet, l'État va investir dans La Poste, augmentant son capital de 2,7 milliards d'euros, dont un peu plus de 1 milliard sera débloqué à l'occasion de l'augmentation de capital prévue pour le 6 avril prochain.

Voilà pour ce qui est des moyens, parce qu'on ne trie plus le courrier comme autrefois, et parce que La Poste a besoin d'investissements, d'équipements et de matériaux informatiques de bonne qualité. (Mêmes mouvements.)

Quant à ses missions, cette loi votée par l'Assemblée – du moins par la droite et le centre, à la différence de la gauche, malheureusement (Mêmes mouvements.) – maintient les quatre missions de service public que sont le service universel, l'accessibilité bancaire, la distribution du courrier et l'aménagement du territoire. À ce dernier titre, les 17 000 points de contact sont désormais garantis par la loi. (Mêmes mouvements.)

Vous avez évoqué la situation sociale de La Poste. Sachez que pour cette journée d'action, la direction m'indique que 13 % du personnel ont suivi le mot d'ordre de grève. Je rends aussi hommage à ces 13 %, et je vous assure que le Gouvernement veillera à ce que les changements nécessaires…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion