Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Eric Berdoati

Réunion du 22 mars 2011 à 21h30
Organisation du championnat d'europe de football de l'uefa en 2016 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEric Berdoati :

Madame la ministre, madame la présidente de la commission des affaires culturelles, monsieur le rapporteur, avant de débuter mon propos, je tiens à m'associer aux chaleureuses félicitations adressées par notre rapporteur à Michel Platini pour sa réélection à la présidence de l'UEFA. Je le fais avec d'autant plus de plaisir que j'ai la chance de compter M. Platini parmi les administrés de ma commune et que je le connais bien. Je lui adresse tous mes voeux pour cette nouvelle mission.

Mes chers collègues, le 28 mai 2010, peu après treize heures, la France a été choisie pour accueillir le championnat d'Europe de football de l'UEFA en 2016, avec une voix de majorité, devant la Turquie. Cette désignation représente pour notre pays une véritable chance et une réelle opportunité. En effet, un tel événement recouvre des enjeux majeurs, sur les plans tant sportif qu'économique et médiatique.

Sur le plan sportif, tout d'abord, la première conséquence de ce choix est notre qualification d'office pour la compétition, ce qui est la règle et la pratique dans ce sport.

Néanmoins pour être à la hauteur de cet événement et renouveler le succès populaire et sportif que nous avons connu en 1998, il nous faut impérativement répondre aux exigeants critères fixés par l'UEFA pour l'organisation de cette manifestation et la mise aux normes de nos infrastructures et de nos stades. Ce cahier des charges impose des rénovations, des réhabilitations ou des constructions d'équipements. Nous savons combien, dans ces circonstances, la question des enjeux financiers et des besoins de financement est primordiale.

Tel est justement l'objet de cette proposition de loi : assouplir la méthodologie administrative lourde et complexe pour le montage de dossiers de cofinancements, afin de faciliter la rénovation, l'agrandissement ou la construction de stades de football. Mes chers collègues, si l'on veut accueillir le championnat de football de l'UEFA en 2016, cette proposition de loi est non seulement nécessaire mais aussi indispensable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion