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Intervention de Hervé Féron

Réunion du 22 mars 2011 à 21h30
Organisation du championnat d'europe de football de l'uefa en 2016 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

Dans cette proposition de loi déposée en catimini, trois sites seulement sont concernés par le bail emphytéotique administratif : Paris, Lens et Nancy.

Pour préparer cette proposition de loi, M. Depierre, ami de M. Dufraisse, adjoint au maire de Nancy, a décidé d'auditionner d'une part, le président et le directeur général de l'AS Nancy Lorraine, d'autre part, Mme Werner-Rossinot et maître Cuche, avocat représentant la communauté urbaine du Grand Nancy. On se souvient peut-être que Michel Platini, originaire de Nancy, avait reproché publiquement au maire de cette ville, président de la communauté urbaine de Nancy, de n'avoir pas candidaté pour la Coupe du monde de 1998.

M. Depierre a organisé ces auditions à huis clos. Alors que cette proposition de loi est manifestement demandée par quelques-uns, dans le cadre strict du championnat d'Europe de football 2016, alors qu'elle servira les intérêts de ces mêmes quelques-uns, alors que les personnes auditionnées sont directement intéressées par la proposition de loi, nous n'avons pas pu participer à ces deux auditions et poser les questions pertinentes, voire les questions qui auraient dérangé.

Et puis, la proposition de loi vient à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale entre les deux tours des élections cantonales avec, cerise sur le gâteau, la procédure accélérée, entrave supplémentaire au débat démocratique. À force de faire les choses en cachette, on se demande si c'est une proposition de loi ou une maladie honteuse.

Je parlais d'exigences surdimensionnées de l'UEFA.

Onze villes ont été retenues pour accueillir les matchs de l'Euro de football 2016. Neuf d'entre-elles le seront définitivement par la Fédération française de football en mai 2011. Cela étant les exigences de l'UEFA sont exorbitantes : deux stades de 50 000 places, trois stades de 40 000 places, quatre stades de plus de 30 000 places. Le cahier des charges de l'UEFA faisait de tous les stades français des infrastructures trop obsolètes. Même le Stade de France a été évalué comme n'étant pas au niveau. Quand on connaît le train de vie de l'UEFA, ses installations en Suisse, et que l'on considère la baisse du pouvoir d'achat des Français, on se dit qu'il y a quelque indécence à poser ce niveau d'exigence. Il n'y aura bientôt plus que le Quatar qui sera en capacité d'organiser des manifestations de ce type !

Ces exigences paraissent également surdimensionnées eu égard aux exemples de compétitions internationales récentes qui ont nécessité la création d'infrastructures démesurées quant aux besoins du pays organisateur.

Le bilan des jeux Olympiques d'Athènes en 2004 est certainement le pire de tous : quatre ans après, vingt et un des vingt-deux sites sont à l'abandon. La piscine est vide et sale, les squatteurs campent devant un complexe sportif couvert de graffitis. L'organisation des Jeux d'Athènes a coûté la somme record de 9 milliards d'euros et a laissé une dette énorme à la Grèce. Le déficit qui en a suivi se monterait à 50 000 euros par foyer, que les contribuables remboursent encore aujourd'hui. On pourrait en dire autant des jeux Olympiques d'hiver de Turin. Et après la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, les stades sud-africains, eux, sont désespérément vides.

Je vous invite aussi à lire La lettre de l'économie du sport du 25 février 2011 et les inquiétudes de M. Pelé quant au retard pris par le Brésil pour la Coupe du monde 2014 – nous sommes en 2011 – alors que les stades français, eux, devront être, selon les exigences de l'UEFA, opérationnels en 2014. Et que dit João Havelange, ex-président de la FIFA, à propos du Brésil ? Que l'État devrait faire un effort !

M. Depierre a tenté, en commission, de justifier les exigences de l'UEFA en affirmant qu'en France, les stades construits pour l'Euro 2016 serviraient ensuite aux clubs résidents et ne seraient donc pas à l'abandon.

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