Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 15 mars 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

M. Kron a raison : à évoquer continuellement les inconvénients des différents modes de production de l'électricité, on arriverait à la conclusion que le vrai problème, c'est la présence des hommes sur la terre !

Nous aurons l'occasion de débattre sur le nucléaire ultérieurement ; au nom du groupe SRC, je remercie le président Poignant d'avoir avancé l'audition des responsables de l'ASN. La réunion de demain ne débouchera certainement pas sur des conclusions définitives, mais il importe que ce que savent les spécialistes soit transmis aux parlementaires, pour que, lorsque nous discuterons le week-end prochain avec nos concitoyens, nous soyons capables de faire la part des choses entre risque mondial et risque local et de rappeler les risques inhérents à nos propres centrales.

L'augmentation des prix du pétrole fait de plus en plus apparaître le ferroviaire comme un moyen de transport de substitution ; d'ailleurs, chaque choc pétrolier engage nos concitoyens à se tourner vers les transports en commun. Pourriez-vous évoquer ce sujet – bien que ce ne soit pas l'objet officiel de votre audition ?

Sachant que les turbines Alstom ne sont pas forcément associées à un réacteur Areva, cela renvoie au débat sur la nécessité d'un ou de plusieurs chefs de file de la filière nucléaire française. Quelle est votre position sur la question ?

Enfin, comment gérez-vous les problèmes de transfert de technologie et de licence, notamment avec la Chine ? La France s'efforce-t-elle de conserver son avance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion