Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Denis Bauchard

Réunion du 16 février 2011 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Denis Bauchard, conseiller spécial pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l'Institut français des relations internationales :

Un des problèmes du Golfe tient au fait que les chiites peuvent être frustrés de ne pas être associés au pouvoir. Ils forment la majorité de la population de Bahreïn et représentent une part importante du Hasa, province orientale d'Arabie saoudite et siège de la production pétrolière et gazière. D'ailleurs, il est probable que les manifestations n'ont pas eu lieu sans soutien de l'Iran, ce qui pose le problème plus général de la stratégie de ce pays dans tout le Moyen-Orient. Il est loin d'être inactif. Le Guide suprême s'est réjoui de la Révolution en Égypte, en évitant naturellement de balayer devant sa porte.

Israël est actuellement en proie à l'embarras et à l'inquiétude. Depuis des années, la question palestinienne a cessé d'y être une priorité pour devenir un conflit de faible intensité, géré par des mesures de caractère policier, le principal problème étant l'Iran. Les événements récents risquent de remettre la question palestinienne au premier plan. On voit mal comment le statu quo pourrait être maintenu : quelle que soit l'évolution politique de l'Égypte, Israël connaîtra une pression croissante de la part de ses voisins, en particulier s'ils ont des régimes démocratiques : ce qui ne manquera pas de poser des problèmes très concrets. On peut se demander par exemple si l'Égypte, qui participe au blocus de la bande de Gaza, continuera à contrôler son passage sud.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion