Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 16 février 2011 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Je vous remercie, Messieurs, de bien vouloir tenter avec nous de dresser une analyse prospective de la situation politique au Maghreb et au Moyen-Orient.

L'ampleur et la rapidité des évènements de ces dernières semaines ont surpris. Les diplomaties étrangères ont, pour la plupart, fait preuve de retenue en face de mouvements indiscutablement endogènes. Mais le moment de leur décryptage arrive. Leurs acteurs et les intentions de ceux-ci suscitent des interrogations. Il nous faut aussi analyser les effets et les capacités des gouvernements de transition à répondre aux aspirations de leurs populations.

La question de « l'après » est maintenant posée.

Elle vise d'abord les conditions dans lesquelles une transition politique s'organise en Tunisie et en Egypte, selon quel calendrier et autour de quelles forces politiques. Les autorités de transition font des annonces que l'on ne peut que saluer. Il convient, en face de la pression et de l'impatience populaires, de maîtriser les risques du processus et d'éviter toute dégradation sécuritaire comme, et peut-être surtout, économique.

L'attention se porte aujourd'hui sur les autres États de la région. Sont-ils déstabilisés ? Existe-t-il, ou non, un effet de dominos ? Des protestations s'intensifient dans de nombreux pays, encouragées par le succès des mouvements de Tunisie et d'Egypte. On rappellera aussi la crise politique concomitante dans les territoires palestiniens. Chacun de ces pays présente des caractéristiques propres. Les régimes en place accepteront-ils d'évoluer et sauront-ils le faire ? Quelques signes d'ouverture politique sont à relever en Algérie, au Yémen, en Jordanie et au Maroc. L'opposition iranienne se remobilise pour intégrer le mouvement régional de démocratisation.

Une recomposition géopolitique semble s'amorcer. Quels équilibres régionaux pourraient résulter des changements en cours ?

Les aspirations afférentes au niveau de vie, à la répartition des richesses, à l'emploi et à la sécurité alimentaire sont à l'origine des revendications. Quelles sont les perspectives dans une région qui apparaît aujourd'hui en mal d'avenir ? A cet égard, comment l'aide de la France et de l'Union européenne doit-elle se déployer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion