Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 10 mars 2011 à 9h35
Immigration intégration et nationalité — Article 25, amendement 272

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

À l'évocation par Mme Mazetier des racines chrétiennes de la France louées par le Président de la République, M. Diard a demandé : « Cela vous choque ? » Oui, cela nous choque, quand bien même aurions-nous été éduqués par des prêtres, des bonnes soeurs, des jésuites. Nous vivons dans une société laïque et le Président de la République joue au pompier-pyromane et au provocateur en exaltant, depuis une basilique qui appartient effectivement au patrimoine et à l'histoire de notre pays, les racines chrétiennes de la France, alors qu'il s'apprête à relancer le débat sur l'islam dans quelques semaines et qu'il tire comme seule conclusion des révoltes démocratiques dans les pays du sud de la Méditerranée la menace de flux migratoires, le terrorisme et même, entre les lignes, la question de l'islam.

Il est de notre devoir de dire qu'il joue un jeu extrêmement dangereux. Après avoir prétendu, selon l'expression triviale, « siphonner » le Front national, il l'a remis au centre du débat. Je ne vais pas dresser un inventaire à la Prévert de la succession d'affaires et autres déclarations du Président comme de ses séides dans la majorité, qui n'ont fait que contribuer à stigmatiser un peu plus certaines populations – la référence aux Roms qu'a faite Mme Mazetier est tout à fait indicative sur ce point.

Pour remettre la pyramide républicaine sur ses pieds, comme c'est notre rôle, il faut éviter tout amalgame, provocation ou dérive, qui ne font que nourrir ceux qui proposent aux Français les plus vulnérables les délices empoisonnés du refus de l'autre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion