Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 9 mars 2011 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Article 2, amendement 67

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Cet amendement sur la connaissance de l'histoire serait risible s'il n'était sinistre. Car si l'on faisait aujourd'hui un test auprès de nos concitoyens sur leur connaissance de l'histoire de France, on risquerait malheureusement d'avoir de mauvaises surprises. Je ne suis même pas sûre que, au sein de cet hémicycle, les résultats seraient fantastiques…

Demander dans ces conditions à des étrangers qui vivent sur notre territoire et participent au développement de notre pays de posséder une maîtrise totale de l'histoire de France me semble assez invraisemblable.

Combien de nos concitoyens qui ont des origines étrangères, y compris parmi les représentants du peuple, pourraient affirmer que, quand leurs ancêtres – parfois leurs parents – sont arrivés en France, ils parlaient parfaitement le français et connaissaient parfaitement notre histoire ? N'oubliez jamais d'où nous venons tous et ne demandez pas à faire subir à ceux qui arrivent aujourd'hui ou à ceux qui arriveraient demain des épreuves que vous n'auriez pas souhaiter que l'on inflige à vos parents, qui ont eu la chance de devenir citoyens français parce qu'ils l'avaient choisi.

Vous nous parlez du respect de nos valeurs : nous sommes tous pour le respect des valeurs de la République, le respect de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, auquel j'ajouterai le respect de la laïcité. Mais, lorsque une partie de l'UMP applaudit frénétiquement un journaliste qui demande la suppression des lois antiracistes, cela fait-il partie des valeurs de notre République ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion