Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Julien Dray

Réunion du 9 mars 2011 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Article 2, amendement 84

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dray :

La question que nous abordons en ce moment est importante et me donne l'occasion de revenir sur l'histoire des mots – ce qui me paraît nécessaire car ce n'est pas en changeant les mots que l'on résout les problèmes. Je fais partie de ceux qui ont promu le mot « intégration » et j'en assume, dès lors, la paternité. Ce mot est apparu au début des années quatre-vingts, lorsque la question de l'immigration a commencé à se poser dans un certain nombre de cités, avec les jeunes issus de l'immigration que l'on a appelés « beurs ».

Il a fallu inventer ce terme d'intégration pour décrire une situation où le processus d'accès à la Nation n'était plus le même que celui que nous avions connu dans les années trente ou les années cinquante. C'était une autre histoire et un autre processus d'intégration, issu de l'histoire coloniale avec tout ce qu'elle avait de positif et de négatif pour les jeunes des cités – le fait que je sois issu de cette histoire me permet d'en parler d'autant plus librement. Nous avons alors trouvé un mot permettant de respecter ce processus d'intégration, de faciliter l'accès à la Nation française et au patrimoine que M. Goasguen a raison de ne pas réduire à un territoire, puisqu'il est composé d'histoires et de valeurs.

La France, refondée par la Révolution française autour de ses valeurs, ne pouvait se réduire à un territoire. Nous trouvant au coeur d'un processus de refondation recréant une nouvelle identité française, nous avons choisi le mot d'intégration qui nous paraissait correspondre à ce moment particulier de notre histoire. Aujourd'hui, certains veulent revenir en arrière au motif que l'intégration ne marche pas : ils pensent pouvoir faire mieux avec le mot « assimilation ». Le débat à venir sur ce point en commission promet d'être passionnant : à partir de quand l'assimilation doit-elle être considérée comme acquise ? Sans doute pas uniquement à partir de la maîtrise de la langue : comme vous le savez, de nombreuses personnes maîtrisant parfaitement la langue française ne sont pas assimilées pour autant à notre société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion