Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Ciotti

Réunion du 8 mars 2011 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

À la frontière italienne.

Vous avez pu le constater, monsieur le ministre, lors de votre déplacement à Menton et à Nice vendredi dernier. Je vous félicite pour la détermination que vous avez manifestée à cette occasion. Votre appel à une réelle coopération entre l'Italie et la France, dans la ligne d'une politique d'immigration humaine et raisonnée, était à cet égard extrêmement opportun et, plus que jamais, s'avère indispensable.

Il faut que nous ayons une approche européenne de cette question. Cette volonté doit nous conduire à adopter une politique commune et cohérente dans chaque État-membre de l'Union. Les différentes politiques nationales d'immigration ayant des répercussions plus ou moins souhaitées sur les autres pays, il est devenu nécessaire que l'Europe se dote d'une politique commune de gestion des flux migratoires.

Nous devons donc adopter au plus tôt ce texte, qui crée de nouveaux outils de promotion de l'immigration professionnelle, de lutte contre l'immigration irrégulière et l'emploi d'étrangers sans titres légaux de séjour, en procédant à la transposition de trois directives européennes, qui créent un premier cadre juridique global et harmonisé pour une politique européenne de l'immigration.

Monsieur le ministre, j'appelle de mes voeux l'adoption de ce texte et souhaite qu'elle soit aussi rapide que possible. Le contexte international devrait conduire à un consensus républicain sur ces questions, pour ne pas laisser les extrêmes attiser les peurs. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe SRC.) J'espère que ce message sera entendu sur tous les bancs de l'hémicycle, même si les propos entendus du côté de l'opposition ne laissent que peu d'espoir à cet égard. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion