Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 8 mars 2011 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Tout cela est dû aux déséquilibres régionaux et internationaux auxquels la France contribue activement.

Sans aucune considération pour le droit à l'autodétermination et à la liberté des peuples, la France envoie ses armées aux quatre coins du monde – 4 000 hommes en Afghanistan. Il est par exemple injustifiable de renvoyer, comme cela se fait aujourd'hui, des immigrés afghans dans un pays dans lequel nous faisons la guerre.

La France protège, y compris par la force, ses « intérêts économiques » comme l'exploitation par Areva ou Bolloré des mines d'or ou des plantations en Afrique. C'est l'entreprise française Total qui exploite le pétrole en Libye. Une intervention militaire contre Kadhafi viserait-elle à protéger le peuple libyen ou le pétrole libyen ?

C'est l'économie capitaliste mondialisée, avec le concours de gouvernements comme celui de la France, qui contribue à l'organisation d'un monde invivable pour la majorité de ses habitants. À partir du moment où nous ouvrons des brèches dans nos valeurs et notre droit, celles-ci ne pourront que s'agrandir. Qui peut dire où cela nous mènera ?

Stigmatiser les étrangers et, de manière plus générale, les immigrés se retournera bientôt contre toute notre société, contre tous nos concitoyens. Cela risque de nous entraîner dans un gouffre. Contrairement à ce que vous voulez nous faire croire, les frontières, les barrières, les murs existent moins entre les cultures et les religions qu'entre les riches et les pauvres. Un Malien riche sera toujours le bienvenu en France. Nous n'avons pas vu de riches étrangers arrêtés à leur travail, raflés aux sorties des écoles ou chargés dans des charters. Les seuls contre qui se dirige votre politique répressive sont ceux qui sont venus pour sauver leur vie ou en trouver une meilleure, et à qui on refuse cette possibilité.

Vous êtes les chantres de la liberté de circulation mondiale des capitaux, mais pas des hommes : une liberté à géométrie variable qui démontre que vous placez l'humain après l'argent ! C'est le cas dans la Constitution européenne, rebaptisée traité de Lisbonne, que vous avez ratifiée contre l'avis du peuple français.

Je prendrai aussi l'exemple du renouvellement de l'accord d'association entre l'Union européenne et la Tunisie. Les dirigeants européens font mine de s'inquiéter de « l'invasion » de Tunisiens sur nos côtes. Mais lisons ce qu'ils proposent aux malheureux Tunisiens. L'article 1er de cet accord d'association énonce 1'objectif général de « fixer les conditions de la libéralisation progressive des échanges des biens, des services et des capitaux ». L'article 11 prévoit l'élimination graduelle de tous les droits de douane. L'article 34 prévoit la libre circulation des capitaux concernant les investissements directs en Tunisie et le rapatriement du produit de ces investissements et de tous les bénéfices en découlant.

En clair, cet accord d'association est un pillage pur et simple de l'économie tunisienne, un outil de l'impérialisme européen qui a amené à la privatisation de la plupart des entreprises publiques du pays, au contrôle de ces entreprises par les multinationales en facilitant la corruption.

Il faut bien comprendre que l'internationalisme des travailleurs ne s'oppose pas au patriotisme. Parce qu'il n'aspire qu'au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le vrai patriotisme s'oppose au colonialisme, au capitalisme, au supranationalisme impérialiste, ainsi qu'à leurs instruments idéologiques : les défouloirs du racisme et de la xénophobie !

Je me souviens également de l'examen de la proposition de loi de nos collègues du groupe SRC, examinée en juin dernier, qui visait à supprimer les conditions de nationalité restreignant injustement 1'accès des travailleurs étrangers non communautaires à certaines professions libérales ou privées. À diplôme égal, un étranger devrait pouvoir être embauché comme n'importe qui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion