Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nora Berra

Réunion du 3 mars 2011 à 15h00
Débat sur le rapport d'information relatif à la prescription la consommation et la fiscalité des médicaments

Nora Berra, secrétaire d'état chargée de la santé :

Oui, je vous le répète, monsieur Préel : 80 % des propositions ont été prises en compte, certaines ont même déjà été mises en oeuvre. Vous avez raison de dire et de rappeler qu'à un moment donné, dans le domaine du médicament, on a séparé le politique de l'expertise.

Les inspecteurs ont mis au jour des failles. C'est pourquoi, avec Xavier Bertrand, nous avons souhaité lancer ce débat sur les autorités sanitaires, la place du médicament et la meilleure manière de refondre le système afin de restaurer pleinement la confiance.

Comment vont se dérouler ces assises du médicament ? Nous attendons tous des propositions concrètes pour améliorer ce système. Six groupes existent, dont les thèmes de travail sont les suivants : améliorer les conditions d'octroi de l'autorisation de mise sur le marché ; renforcer le système de surveillance des médicaments ; encadrer les prescriptions hors AMM ; développer l'information sur les produits de santé ; optimiser la gouvernance et clarifier les missions des organismes intervenant en matière de produits de santé ; renforcer le contrôle et l'évaluation des dispositifs médicaux. Ces six groupes nous permettront de couvrir largement le champ des questions qui pourront être soulevées.

J'attends vivement, avec Xavier Bertrand, les propositions que nous aurons à mettre en oeuvre d'ici à la fin de l'année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion