Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nora Berra

Réunion du 3 mars 2011 à 15h00
Débat sur le rapport d'information relatif à la prescription la consommation et la fiscalité des médicaments

Nora Berra, secrétaire d'état chargée de la santé :

Je suis bien d'accord, madame la députée : il est nécessaire de suivre au plus près les données concernant les médicaments, afin d'évaluer le bénéfice qu'ils représentent pour les patients et les risques que ceux-ci courent. Cela doit aider les pouvoirs publics à prendre des décisions sur le maintien d'un médicament sur le marché ou son retrait, sur son remboursement ou son déremboursement.

Dans le prolongement de votre question, vous vous interrogez sur le comparateur. Faut-il continuer d'accepter que les comparaisons d'un médicament qui arrive sur le marché se fassent avec un placebo ? Je suis bien d'accord, il faut absolument les comparer avec le médicament de référence, car il faut prouver une amélioration du service médical rendu.

Nous devons de même nous interroger sur l'attitude à adopter face aux médicaments qui ont un service médical insuffisant. Devons-nous les dérembourser ou abaisser leur taux de remboursement ?

Toutes ces questions seront abordées dans le cadre des assises, qui ont l'ambition de pousser la réflexion très loin, afin de déboucher sur des propositions concrètes, pour que les systèmes soient de plus en plus vertueux.

Je vous rejoins donc dans vos préoccupations et j'attends des réponses des assises. J'attends aussi que les missions parlementaires nous apportent leurs réponses, afin que notre système reste exemplaire, à l'échelle de l'Europe et du monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion