Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nora Berra

Réunion du 3 mars 2011 à 15h00
Débat sur le rapport d'information relatif à la prescription la consommation et la fiscalité des médicaments

Nora Berra, secrétaire d'état chargée de la santé :

Il importe déjà d'engager une dynamique vertueuse, en tout cas qui aille dans le bon sens.

Puisque la question des conflits d'intérêts a été soulevée, une première chose à faire est d'imposer la transparence. Il faut éviter qu'il existe des intérêts croisés entre les différents acteurs, entre les industriels et les autorités de santé. Le système doit être exemplaire pour susciter une confiance totale de la part de nos concitoyens.

Cela passera, bien évidemment, par la déclaration, par les industriels, des liens d'intérêts sur les contrats souscrits avec les acteurs du monde de la santé et, par ces derniers, de l'ensemble des rétributions, des rémunérations et des subventions perçues. Aucune ambiguïté n'est, en effet, permise aujourd'hui.

Les Français, nos compatriotes, doivent recouvrer une entière confiance dans notre système sanitaire. Cela ne passera pas par une politique de l'autruche. C'est pourquoi les Assises du médicament ont été lancées le 17 février dernier. Il est, en effet, nécessaire de refondre notre système du médicament, la police du médicament garantissant la sécurité de nos concitoyens. Nous serons intransigeants sur ce point.

Nous comptons, bien évidemment, sur votre contribution, mesdames, messieurs les parlementaires, car vous êtes des personnes qualifiées pour interagir avec les autres protagonistes des six groupes de travail qui ont été mis en place.

Je m'arrêterai là. J'avais à coeur, avant d'en venir aux questions, de remettre les choses au clair. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion