Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Léonard

Réunion du 2 mars 2011 à 15h00
Débat sur les conclusions de la mission d'information relative à la tempête xynthia

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Léonard, rapporteur de la mission d'information :

Madame la présidente, je vais tâcher de ne pas excéder mon temps de parole : sans répéter ce qu'a dit le président Bono, je me bornerai donc à évoquer l'esprit de mon rapport.

Madame la ministre, je tiens d'abord à vous remercier pour l'écoute dont vous avez fait preuve depuis votre arrivée au ministère. Comme l'a dit Maxime Bono, beaucoup de choses ont changé. Pour ma part, depuis le mois de novembre, tant dans ma mission de rapporteur que comme parlementaire de Charente-Maritime, j'ai trouvé, auprès de votre cabinet, non seulement une écoute, mais une véritable compétence. Nos conclusions peuvent différer, mais nous apprécions votre travail et votre connaissance des dossiers. Nul doute que, avec cette approche et votre expertise, nous aurions pu faire l'économie de l'épisode post-traumatique des zonages hasardeux et expéditifs. Aujourd'hui, nous pouvons tirer différentes conclusions, non seulement techniques et financières, mais aussi de méthode, pour éviter que ne se reproduise ce que nous avons vécu.

Un an après, quelle est la situation ? Les zones noires tracées à la hâte, et dont un expert du CETMEF nous disait que « le délai imparti à leur expertise était incompatible avec un travail au résultat avéré », ont produit et produisent encore leur lot de malheur et d'incompréhensions.

Je me garderai bien de remettre en cause le principe de solidarité décidé par le Président de la République et que, aux côtés de Dominique Bussereau, Philippe de Villiers ou Bruno Retailleau, j'avais réclamé pour Charron et La Faute-sur-Mer. Bien appliqué, ce principe a permis et permettra à plusieurs centaines de familles de sauver un patrimoine, de retrouver un projet et de redonner un sens à leur vie.

Mais la surinterprétation – je pèse mes mots – des demandes du Président Sarkozy par vos services et par les préfets les a conduits à engager, dans plus de dix communes, des actions dont les stigmates ne sont pas près de disparaître.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion