Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Censi

Réunion du 2 mars 2011 à 15h00
Débat sur les rapports entre la france et le continent africain

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Censi :

Tels sont à mon sens les deux principes qui doivent guider plus que jamais les rapports entre la France et le continent africain.

L'Afrique est le premier pôle francophone du monde. Plus de 160 millions d'Africains parlent français au quotidien. Nous le savons tous, la croissance démographique du continent africain est la plus élevée du monde. En 2050, selon les estimations basses, 1,8 milliard d'Africains peupleront l'Afrique et le reste du monde, elle sera plus peuplée que la Chine, plus que l'Inde.

Un défi majeur se présente donc à nous, à la France comme à bien d'autres pays prospères, pour accompagner l'éclosion de sociétés harmonieuses, permettant l'élévation du niveau de vie et la satisfaction des besoins des individus. Maintenir le quart de la population mondiale dans la pauvreté ne serait humainement et économiquement pas acceptable, pas plus que cela ne serait soutenable à l'échelle des grandes migrations mondiales.

Il s'agit donc d'agir pour contribuer, chacun à son niveau, à inverser les tendances qui font que l'Afrique, pour de multiples raisons, et à l'exception notable de l'économie de rente, dont on connaît, hélas, les inconvénients, n'est pas suffisamment créatrice de richesses pour ses habitants.

Nous sommes pourtant à l'aube de cette révolution. « Le temps de l'Afrique » semble être venu. Il convient donc d'accompagner ces mutations dans un esprit de solidarité, dans une logique de développement économique et d'enrichissement mutuel, dont nos entreprises doivent être les acteurs. L'Afrique doit se développer par l'Afrique et pour l'Afrique, mais, je le répète, nos destins sont liés. La France a un rôle fondamental à jouer dans l'envol économique du continent africain. Notre rôle n'est pas simplement diplomatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion