Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Robert Lecou

Réunion du 2 mars 2011 à 15h00
Débat sur les rapports entre la france et le continent africain

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobert Lecou :

Parler de l'Afrique, mes chers collègues, sans évoquer une de ses régions particulièrement confrontée à la contrainte climatique que je notais au début de mon propos serait un oubli et même un manquement inacceptable pour le président du groupe d'amitié France-Mali. Si ce climat désertique, qui gagne sur les terres de l'Afrique subsaharienne, est un défi et même une adversité redoutable pour les populations de ces régions, l'actualité nous amène aussi à nous intéresser au Sahel. Les récents enlèvements de nos compatriotes au Niger ont révélé la dégradation de la sécurité dans cette région. Dans le nord du Sahel, la situation déjà difficile du fait du climat se complique maintenant en raison de la présence des terroristes d'Al Quaïda Maghreb islamique. L'économie touareg fondée sur l'élevage est en crise. L'accompagnement au développement que nous pouvons encourager est maintenant contraint par les agissements d'AQMI qui pratique l'horrible politique – horrible chantage – des otages. Les conflits d'usage entre nomades et sédentaires sont donc accentués. Cet état de fait doit nous amener à réfléchir et à agir afin que ces populations touareg, notamment celles qui sont disposées à lutter contre les terroristes, ne soient pas ostracisées, mais qu'elles soient plutôt accompagnées. Oui, monsieur le ministre, oui mes chers collègues, la France doit accompagner l'Afrique ! La France, oui, mais aussi l'Europe !

À ce titre, je souhaite conclure sur le projet de l'Union pour la Méditerranée, initié avec une belle vision de l'organisation du monde par Nicolas Sarkozy, Président de la République française. Certes, l'UPM est aujourd'hui en panne, mais la Méditerranée demeure au coeur de toutes les grandes problématiques de ce début de siècle. La Méditerranée, berceau de tant de civilisations dont la diversité est une des expressions de la richesse de l'humanité, la Méditerranée doit être le trait d'union, l'articulation entre l'Europe et l'Afrique. Le projet de l'UPM est toujours pertinent et utile et je souhaite, monsieur le ministre, qu'il soit relancé !

Mes chers collègues, l'Afrique est synonyme d'espoir. Cet espoir se fonde sur l'optimisme que nous devons avoir quant à l'issue des révolutions actuellement menées par des populations qui nous seront reconnaissantes de les avoir accompagnées, de leur avoir permis d'accéder à une véritable démocratie, garante d'un développement harmonieux et équilibré. Cet espoir se fonde sur l'optimisme que nous devons avoir quant à la capacité de développement du continent africain…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion